top of page

L'Eau Du Bocage

DE MARCEL PAGNOL

2024/2025

Mise en scène de Julie DELAURENTI

​

Adapté du diptyque romanesque

"L'Eau Des Collines"

de Marcel Pagnol

regroupant "Jean de Florette"

et "Manon des Sources"

​

Textes additionnels de Julie DELAURENTI

inspirés d'un travail de collectage auprès des habitants de l'Orne

​​

(Distribution en cours)

​

​

Plaquette du spectacle en PDF

RÉSUMÉ
 

JEAN DE FLORETTE

​

Dans un petit village de Haute Provence, Le Papet et Ugolin convoitent un terrain où coule une source. A la mort de son propriétaire, l'héritier de la terre, un percepteur de la ville nommé Jean de Florette, bossu, vient s'y installer avec sa famille, ce qui contrarie les projets des deux paysans.

​

Le Papet et Ugolin n’auraient jamais imaginé qu’un homme de la ville vienne s’installer sur le terrain qu’ils convoitaient pour y cultiver des œillets.

​

Hypocritement, Ugolin va nouer une relation de proximité avec lui pour ruiner les plans de Jean de Florette et qu'il finisse par lui vendre le terrain.

 

MANON DES SOURCES

​

Ugolin prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise par son parrain Papet et lui, grâce à des manœuvres immorales. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois.

Le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants. Ugolin, qui a aperçu Manon, en est tombé amoureux. Mais Manon, connaissant le rôle criminel joué par Ugolin dans l'échec et la mort de son père, le repousse, d'autant plus qu'elle s'éprend de Bernard Olivier, le jeune instituteur du village. Elle surprend une conversation entre deux villageois et comprend que tous savaient qu'il y avait une source aux Romarins.

​

Avide de vengeance, elle découvre par hasard le petit lac souterrain d'où provient la source qui alimente le village, et bouche l'ouverture. La panique se répand dans le village

​

bottom of page