top of page

Le THEATRE LE CERCLE

Le Cercle est un ancien théâtre datant de 1911.

Il a pour but d'offrir un lieu d'échanges et de rassemblement autour de la culture, grâce à l'accueil de spectacles de théâtre, musique et autres évènements multiples.

​

Bien qu'il soit encore en cours de réhabilitation, il accueille à l'année en résidence la compagnie DIVART qui y répète ses spectacles et ses projets d'action culturelle.​

 

​

visuel dossier 27.06.21.jpg
5 - La scène 2.jpg
2 - Extérieur.jpg

UN LIEU CULTUREL AU COEUR DU BOCAGE

 

Forts de nos carrières de comédiens et metteurs en scènes depuis 20 ans, nous faisons le pari de ressusciter le Théâtre Le Cercle de Carrouges, datant de 1911, afin de recréer un lien entre le monde de la culture et le monde rural, dans lequel il est ancré.


Le Théâtre Le Cercle de Carrouges, lieu de rassemblement et d’échange pour les habitants du territoire, deviendrait un des huit lieux de diffusion de l’Orne.

​

Pour mener à bien l’ensemble de ces activités un groupe de bénévoles est en train de se fédérer, appelé « Les Amis du Cercle» rassemblant des habitants qui désirent voir ce lieu renaitre. Cette association aidera à la collecte de fonds, aux travaux et à la gestion du lieu.


Nous espérons créer des emplois administratifs, saisonniers et intermittents du spectacle, ainsi que développer des partenariats avec les associations, établissements scolaires et restaurateurs des alentours.

​

HISTORIQUE

​​

Encore ancré dans la mémoire collective, ce monument, récemment classé «Patrimoine Bati», est connu dans l’Orne comme l’ancien Cercle Catholique.


Construit en 1911, avec des matériaux datant du 17ème, provenant du château du Champ de la Pierre, Le Cercle était le siège de l’association de théâtre et de gymnastique « La Jeanne d’Arc » créée en 1907 par l’Abbé Robillard.


A partir des années 50, les institutrices de l’école du Sacré- Coeur prirent en charge la troupe de théâtre, le ciné- club, les arbres de noël, les fêtes du 14 Juillet, les remises de prix... Ceci se déroula jusqu’en 1969, année où le diocèse vendit le bâtiment.
 

Aujourd’hui, son souvenir fait encore briller les yeux des habitants, de l’enfant se remémorant les fêtes de l’école au vieil homme nous racontant être tombé amoureux de sa femme en la voyant jouer sur les planches du vieux théâtre.
Touchés par l’histoire de ce lieu, nous avons eu le désir fou de ressusciter cet ancien monument de notre patrimoine culturel.

3 - Le théâtre à sa création.jpg

LA SALLE DE SPECTACLE (jauge 150 pers.)

​

Nous souhaitons proposer une programmation annuelle variée de qualité, ouverte à tous les publics, avec et pour les habitants:
 

- Des spectacles de théâtre choisis dans les répertoires classiques et contemporains, mais aussi des créations musicales, cabarets, et des spectacles jeunes publics.
- Des projections de films ciné-club sur grand écran.
- Des concerts de tous styles 
- Des soirées « Scène Ouverte » pour les talents en herbe et pour les pratiques amateurs.
- Des expositions et des performances plastiques.

RESIDENCE D'ARTISTES/ LIEU DE TOURNAGE

 

Le Cercle aura également pour vocation d’être une résidence de création pour les compagnies de théâtre mais également pour tout artiste en quête d’un espace de travail ou d’un laboratoire de recherche (performeurs, circassiens, danseurs, musiciens, plasticiens, vidéastes, auteurs…). 

​

Il pourra également être mis à disposition pour des tournages.
 

Les artistes et les compagnies en résidence auront accès à la salle de spectacle et à son espace scénique à l'italienne tout équipé en son et lumière, au bar, au foyer, aux loges et jardin de 2000m2.

​

Pour les formes artistiques ayant besoin de davantage d'espace, une autre salle de répétition dans une ferme à 800m (espace de 120m2,  équipé d'un grill et système son) est déjà disponible.


Hébergement possible dans cette ferme à 800m

(jusqu’à 9 personnes).

DOC1GC9W0E1M.jpg

UNE ECOLE DE THEATRE (enfants et adultes)

 

L’école de théâtre du Cercle a pour ambition de délivrer une approche de l’art de l’acteur, au théâtre comme au cinéma, qui soit accessible à tous.


Riches de nos expériences professionnelles et de nos formations solides et variées, nous avons l’ambition de créer une école de théâtre pour tous, offrant la possibilité de goûter aux plaisirs du jeu de l’acteur.
 

Nous proposerons donc des cours d’initiation au théâtre pour les enfants et les adolescents, des cours amateurs pour adultes utilisant des techniques de travail professionnelles.
 

Parallèlement à l’école, la compagnie Div’Art continuera de proposer des projets d’actions culturelles, avec et pour les habitants, où des bénévoles se joignent aux acteurs et techniciens professionnels pour créer des spectacles.

UN THEATRE DE VERDURE

 

La Compagnie Div’Art a eu le privilège de recevoir en donation les gradins commandés par le grand metteur en scène Antoine Vitez pour le Théâtre des Quartiers d’Ivry en région parisienne.


Ces gradins historiques en bois et en acier, munis de leurs coussins ignifugés, peuvent recevoir jusqu’à 120 places assises.


Div’Art aimerait installer ces gradins sur le grand espace vert, proche du parking du théâtre, afin de créer un théâtre de verdure, profitant de la ceinture naturelle des arbres et de la vue sur la vallée au loin.


Ce théâtre de verdure servirait à des représentations en plein air organisées par la compagnie de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un festival estival et seraient mis à la disposition de la commune pour ses évènements.

 

Une scène serait construite en dur et serait équipée en son et lumières au moment des évènements.

theatre de verdure.jpg

NOTRE NEWSLETTER
Abonnez-vous ici :

DIVART/ UNE PASSERELLE ENTRE LES MONDES

bottom of page