NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés de nos créations et tournées:

DIVART/ UNE PASSERELLE ENTRE LES MONDES

L'équipe Artistique

Manuel OLINGER

Metteur en scène/ Comédien

Formé tout d’abord au théâtre classique par le comédien Pierre Bianco puis à l’école Myriade à Lyon, dirigée par Georges Montillier, ex-pensionnaire de la Comédie Française, Manuel Olinger continue sa formation en Classe Libre du court Florent.

 

Il est rapidement engagé pour interpréter des premiers rôles classiques tels que Clitandre et Don Rodrigue, dans des mises en scène de Jacques Lorcey, ex pensionnaire de la Comédie Française et lauréat de l’Académie Française. Puis, rappelé par son ancien professeur et metteur en scène, Mr Montillier, il incarna Néron et Dom Juan aux côtés de Léon Lesacq. Comédien avec lequel il joua au préalable dans L’Avare, mis en scène par Jean-Pierre Savinaud. Depuis, de nombreux metteurs en scène comme Didier Long, François Bourcier, Lucas Franceschi, Fabio Marra, Xavier Lemaire lui ont offert l’opportunité de jouer de nombreux rôles avec comme partenaires des comédiens de talents  tels que Bernard Giraudeau, Isabelle Gélinas, Francis Lalanne, Jérémie Rénier, Jean-Paul Bordes, Grégori Baquet, etc…

Parmi ces rôles, on peut citer « Le Duc » dans Lorenzaccio, « Don César » dans  Ruy Blas, « Izquierdo » dans Montserrat, « Richmond » dans Richard III, « Don Juan » etc…

Il joue dans « Petits crimes conjugaux », spectacle représenté notamment en Ukraine à la demande de son auteur Éric-Emmanuel Schmitt lors d’une célébration en son honneur. En 2015, il participe au spectacle «Les coquelicots des tranchées » mis en scène par Xavier Lemaire, récompensé par le MOLIERE DU MEILLEUR SPECTACLE PUBLIC et le PRIX du PUBLIC au festival d’Avignon 2014. Actuellement il est Claudius dans « Hamlet » de Shakespeare mis en scène par Xavier Lemaire (Théâtre 14 à Paris et Théâtre des Halles au festival d’Avignon 2018).

Parallèlement au théâtre, il s’est produit dans une quinzaine de réalisations télévisuelles ou cinématographiques.

Il est aussi METTEUR EN SCENE et a monté « Ruy Blas » de Victor Hugo, jouée soixante-dix fois en tournée estivale, « L’annonce faite à Marie » de Paul Claudel, spectacle remarqué, qui lui a valu une invitation à la réunion annuelle de la société Paul Claudel au Théâtre de l'odéon, et « Les femmes savantes » de Molière et dernièrement « Un Tramway Nommé Désir » de Tennessee Williams avec Francis Lalanne (Avignon 2016/2017)

Jean-Pierre OLINGER

Metteur en scène/ Comédien/ Plasticien

Jean-Pierre Olinger a suivi une formation à la Comédie de Saint Etienne de septembre 1996 à juin 1997 avec L. Bonnet, B. Andrieux, JP. Laurent ainsi que dans plusieurs cours et ateliers à Lyon de 1993 à 1995.  


 En tant que comédien au théâtre son parcours, riche de plus de 15 ans, l’a amené à interpréter des personnages variés ; depuis le mage des « Contes des mille et une nuits », spectacle donné au Palais du Facteur Cheval dans la Drôme en 2004, à Ariste dans « Les femmes savantes » de Molière en 2011, «Blue-s-cat» de Koffi Kwahulé en 2011, « Mingus, Cuernavaca » de Enzo Cormann, 2005-07 ou encore danseur de Butô en 2014 dans « Le soleil et l’acier », d’après l’oeuvre de Mishima, produit pour le festival de danse « Chaos danse » à Lyon en 2014.  
 il a joué dans de nombreux court-métrages, donné sa voix pour des jeux vidéos ou des films d’animation.   Il a produit l’ensemble des spectacles de la compagnie DIV'ART depuis 1998. Spectacles dont il a assuré pour certains la mise en scène (notamment « Dans le soleil et l’acier » d’après l’oeuvre de Mishima, 2014, Blue-s-cat de Koffi Kwahulé en 2011, «Mingus, Cuernavaca » de Enzo Cormann, 2005-07).
  Il est aussi Saxophoniste, et incarnera l'âme musicale de La Nouvelle-Orléans.  
 
Plasticien, formé dans les ateliers des Beaux-Arts de Valence puis Lyon ou encore à la scola dell graphica à Venise, il a conçu les peintures du spectacle.

Pierre Nesta

Créateur Musical

Auteur compositeur interprète né à Lyon le 14 mai 1980.
Ses vingt premières années, il les passe dans la banlieue lyonnaise, entre béton et campagne. Il comprend très tôt qu’il sera musicien, et passe le plus clair de son temps à chanter sur les disques de Brassens et de Bob Marley. Il empruntera d’ailleurs à Robert Nesta Marley son 2ème prénom, pour toujours se souvenir de la raison pour laquelle il a choisi ce chemin… Diffuser le message d’Amour et d’Unité.

Ses amis le poussent, à l’âge de 23 ans, à participer au casting de la Star Academy 3. De cette aventure, il en gardera l’essentiel en mémoire. Les séances d’enregistrement dans les plus grands studios parisiens, les concerts devant plus de 60 000 personnes et un contrat chez Mercury Universal. Il enregistre pour le label en 2004 un album avec le groupe Premix.

 

Celui-ci est très bien reçu par le public. Il décide donc de produire son 1er album solo avec l’aide d’un petit label indépendant.
A 28 ans, il embarque pour le Venezuela pour préparer un tour du monde en voilier. En passant par la Jamaïque, il comprend qu’il est possible ici de faire une musique différente de celle qu’on entend en France. Une musique joyeuse, engagée, dansante et fédératrice.
Il enregistre son premier album intégralement à Kingston en Jamaïque avec les meilleurs musiciens Reggae du moment, s’inspirant ainsi de Serge Gainsbourg.


En février 2016, il enregistre les 5 titres de son nouvel EP « Smile », sortie prévue pour septembre 2016, dans le studio où l’homme à tête de chou enregistra sa Marseillaise, à Anchor Studio. Les meilleurs musiciens de la scène Reggae Jamaïcaine sont réunis pour une session organisée par Romain « Sherkhan » Chiffre, jeune réalisateur français installé depuis 12 ans dans la « capitale du crime ». Kirk bennet à la batterie, Adrian Jerks Henry à la basse, Kenroy « shortman » Mullings à la guitare électrique, Wade Johnson au clavier, Faith Waltson et Sherida Sharpe aux chœurs et Stingwray aux cuivres.


« Plage Atlantique », le 1er titre de l’EP, sortie le 7 juin, est une ode à L’Océan Atlantique et à ses plages sauvages et généreuses. Sherkhan réalisera le clip, tourné au printemps à Lacanau et au Cap Ferret, avec la participation du jeune surfeur Lucas Aubron, champion de Gironde 2014. L'été 2017 il entame une tournée en France et à l’international : « Présence Tour »

Julie DELAURENTI

Metteur en scène/ Comédienne/ Auteur

Après 3 ans dans la classe professionnelle du Conservatoire National de Théâtre de Bordeaux (TNBA), Julie se forme auprès de NICOLAÏ KARPOV (Gitis de Moscou), ZIGMUNT MOLIK (Laboratoire Grotowski), PHILIPPE ADRIEN (La Tempête /Cartoucherie). Elle découvre enfin les méthodes américaines auprès de JACK WALTZER (membre de l’Actors Studio), puis à l’école Bilingual Acting Workshop avec Sei Shiomi, MARILYN FRIED et Amy Werba (Méthodes Meisner, Uta Hagen et Lee Strasberg) et enfin le théâtre immersif avec le LIVING THEATER et JUDITH MALINA à New York.

Julie Delaurenti est une artiste pluridisciplinaire. Elle est comédienne, chanteuse, auteur/metteuse en scène et scénariste/réalisatrice.

 

En tant que comédienne, elle a joué dans « Les Trois Soeurs » de Tchékhov, par Julie Brochen, « La Ronde » de Schnitzler, par Jean Claude Durand (CDN de Bordeaux), « Suite 2 », « Suite 3 » de Minyana, par Frederic Villemur et Etienne Pommeray, « Top Dogs » de Urs Widmer, par Pilar Antony… et dernièrement «In My Other Life», 5 pièces en 1 acte de John Patrick Shanley (en anglais, à Paris et Avignon) qu’elle a mis en scène. Elle participe en anglais à tous les évènements de THE BIG FUNK COMPANY.

Dernièrement elle a été remarquée dans le rôle de Blanche Dubois dans « Un Tramway Nommé Désir » de Tennessee Williams aux côtés de Francis Lalanne, mis en scène par Manuel Olinger.

Actuellement elle joue Gertrude dans « Hamlet » mis en scène par Xavier Lemaire, aux côtés de Grégory Baquet, au Théâtre 14 à Paris, au Théâtre des Halles en Avignon 2018 puis en tournée.

A la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans plusieurs réalisations, dont le long métrage « Que reste-t-il de Chris Conty ? » de Benoit Fink (Canal +), et « Solidtaire » de Bahram Guéranfar.

 

Elle est également chanteuse et a participé à divers projets de comédies musicales tels que «Sang Blues» qu’elle a joué à La Nouvelle-Orléans (Chat Noir) suivi d’un hommage à Claude Nougaro avec qui elle a partagé la scène, «Les Amants d’un jour», mis en scène par Jean-Louis Grinda autour des succès de Piaf, avec Jérôme Pradon, Delphine Grandsart, Sophie Tellier et Christine Bonnard

 

Elle a incarné Evita dans « Eva Peron, la Flamboyante», incarnant, lors du Festival de Lacoste produit par Pierre Cardin, mis en scène par Jean-François Vinciguerra avec Eve Ruggieri, Norah Amsellem et Philippe Do.

 

En tant qu’auteur et metteuse en scène, elle a écrit et mis en scène sa première comédie musicale en 2004 « SANG BLUES » qui s’est joué à Toulouse et au Chat Noir à la Nouvelle-Orléans. Elle a été l’assistante metteur en scène de JOHN PATRCK SHANLEY (récompensé par les Oscars, les Tony award et le Prix Pulitzer) pour sa pièce « STOREFRONT CHURCH » à New York en 2012 (Atlantic Theater, Off Broadway). Elle a ensuite mis en scène « In My Other Life » 5 pièces inédites du même auteur avec The Big Funk Company. Fin 2014, elle a mis en scène une comédie musicale qu’elle a écrite en anglais « DOG CAT STORY », jouée à l’Alhambra. Actuellement, elle participe à l’écriture collective du spectacle « Maya, une voix » mis en scène par Eric Bouvron (Molière du meilleur spectacle pour « Les Cavaliers » de Joseph Kessel).

En tant que scénariste réalisatrice, elle a écrit une dizaine de courts métrages et a réalisé son 1er court en 2011 « ON THE WATERFRONT », puis « FORZA DI L’ESSE » sur la francisation de la corse au XVIIIème en 2013. En juin 2015, elle écrit et réalise le clip « WOMAN » du groupe Bristol mené par Marc Collin. En 2016, elle co-écrit et réalise avec Eric Delcourt le projet de série format court « BUREAU DE CAMPAGNE ».

Enfin elle travaille actuellement sur plusieurs projets de séries 8x52 minutes en tant que créatrice et scénariste.

Jean-Pierre Olinger et Julie Delaurenti dans "UN TRAMWAY NOMME DESIR" mis en scène par Manuel Olinger.

Théo Guirmand

Créateur Lumière

Créateur lumière et régisseur, Théo Guirmand suit une formation technicien du spectacle vivant option lumière à 3IS Elancourt et un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) option régie lumière à Nancy. Il crée la lumière de Struwwelpeter Fanta(i)sie Cie La Cabine Lesli et de Blanche Neige de La Compagnie Boréale. Il est régisseur lumière et son pour Le lac des signes Cie Ramdam Théâtre, pour la Cie de La Courte Echelle, Radio Trenet de ATA Production, La Touche Etoile de ATA Production, Jeux de Planches de la Cie Merci et régisseur plateau de Les Coquelicots des Tranchées Molière 2015 du Théâtre Public de ATA Productions.

Théo a créé la Lumière du spectacle "Un Tramway Nommé Désir" de la compagnie et sera aussi le créateur lumière  de la prochaine production: Lucrèce Borgia.

Mickaël Houdoux

Régisseur Tournées

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now